Dessiner un personnage cartoon avec Inkscape

Nous allons réaliser un petit personnage relativement simple afin d’être à l’aise avec l’outils courbe de Béziers et les différents remplissage d’objets.

Les outils que nous utiliserons :
L’outil sélection
L’outil sélection
L’outil courbe de Béziers
L’outil dégradé

Nous utiliserons également les calques

Après avoir ouvert un nouveau document A4 (par défaut) et avoir régler les propriétés du document (menu Fichier > propriétés du document) comme sur les illustrations ci-contre, nous allons positionner des guides afin de dessiner plus facilement.

Pour se faire, positionner votre curseur sur les règles puis à l’aide du clic gauche maintenu enfoncé déplacé les règles comme ci dessous :
Vertical 4ème carreau et 16ème carreau
Horizontal 4ème carreau et 14ème carreau

Créer un nouveau calque que vous nommerez ‘visage’.

A l’aide de l’outil courbe de Béziers dessiner le contour du visage. Appliquer lui un dégradé radial pour se faire sélectionner l’objet que vous venez de dessiner puis menu Objet>remplissage et contour. Pour le réglage du dégradé cliquer sur éditer puis régler les stop avec les couleurs suivantes : couleur #ffede7ff vers #d5a899ff. Pour éditer le centre du dégradé dans la palette outils ‘créer des rectangles et des carrés’.

Enfin dessiner à l’aide de l’outils ‘courbe de Béziers’ 4 courbes pour terminer les oreilles.

Vous devriez ainsi obtenir le dessin ci-contre.

Créer un nouveau calque que vous nommerez ‘cheveux et yeux’ puis déplacez vos guides comme ci-dessous :
Vertical 1er carreau et 17ème carreau
Horizontal 1er carreau et 14ème carreau
Dans un premier temps nous allons dessiner la chevelure en utilisant l’outil courbe de Béziers (remplissage #552200ff et contour noir de 1px), aidez-vous du magnétisme à la grille. Utiliser ensuite l’outil ellipse pour créer les yeux : ellipse blanche sans contour, disque noir sans contour, puis dupliquez l’ensemble pour former le deuxième œil.

Utiliser ensuite l’outil courbe de Béziers pour les sourcils (forme avec remplissage noir) puis pour le nez et la bouche (simple trait d’épaisseur 1px).

Nous allons enfin terminer notre personnage. Créer un nouveau calque ‘corps’ que vous déplacerez en dessous du calque ‘visage’ en utilisant le menu Calques > Descendre le calque. Vous pouvez masquer les calques ‘visage’ et ‘cheveux et yeux’ pour faciliter votre travail.

Placer vos guides afin de faciliter votre travail :
Vertical : 1er carreau, 7ème carreau et 16ème carreau
Horizontal : 10ème carreau, 13ème carreau et 25ème carreau

Commençons par dessiner le pantalon à l’aide de l’outil ‘courbe de Béziers’ puis attribuons lui une couleur de remplissage (#d40000ff) et une bordure noire.

Nous allons ensuite dessiner le pull à l’aide du même outils (remplissage #808080ff et bordure noire) puis les deux mains (même remplissage dégradé que pour le visage et bordure noire) pour enfin terminer par les deux pieds (remplissage #280b0bff et bordure noire).

Nous allons maintenant déplacer la main droite en dessous du pull, pour ce faire sélectionner la main puis dans le menu Objet>Descendre.

Voila le travail est à présent terminé, vous venez de donner vie à notre petit personnage.

2 messages sur “Dessiner un personnage cartoon avec Inkscape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *