Gimp : la boîte à outils

Après cette rapide introduction et présentation de l’interface de Gimp, nous allons à présent détailler  un élément incontournable du logiciel : la boîte à outils.

Celle-ci pourrait être divisée en 3 grandes parties ou groupe de fonctions.

Les outils de sélection

Cette zone rassemble différents éléments de délimitation de zone agissant par sélection d’une couleur ou d’une forme (rectangle, ellipse), par tracé à main levé (sélection par lasso ou par courbe de Béziers) ou par sélection automatique (sélection contigu, par couleur ou par détection de contour).

Les outils de manipulation

Nous retrouvons ici tous les outils qui vont nous donner des information (zoom et outil de mesure) et nous permettre de manipuler notre image (déplacement, rotation, découpage, alignement, cisaillement, redimensionnement, perspective ou distorsion et renversement ou miroir)

Les outils de dessin

Cette partie regroupe les outils de dessin parmi lesquels on retrouvera le pot de peinture par couleur unie ou dégradée, le crayon ou le pinceau, la gomme, l’aérographe, l’outil calligraphique ainsi que des outils de correction et  de duplication (clonage d’échantillon, correcteur, flou, barbouillage, éclaircissement ou assombrissement).

La palette de sélection de couleur, réglée par défaut sur noir et blanc, vous permettra de choisir votre couleur lors de l’utilisation du pot de peinture, du dégradé, du crayon, du pinceau, de l’aérographe et de l’utilisation calligraphique.

La sélection de la couleur peut se faire directement dans la palette ou par sélection d’une couleur présente dans l’image en utilisant la pipette (outil de sélection).

La seconde partie de la boîte à outils (partie basse de la fenêtre) permet d’accéder aux options de réglage de l’outil choisi.

Par exemple pour l’utilisation du pinceau , vous aurez accès à des options de réglage du pinceau (mode de fusion, opacité du trait, type de brosse, échelle ou taille de la brosse, ainsi que des options de réglage de la dynamique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *