Premier pas avec Gimp

Gimp est un logiciel OpenSource (libre et gratuit) de retouche et de manipulation d’image.

Il vous permettra de réaliser des manipulations de base (recadrage, redimensionnement, corrections de luminosité   et de contraste , mode noir et blanc…) mais aussi des manipulations plus avancées avec notamment l’utilisation des filtres, des calques, des outils de dessin et de sélection.

Gimp peut-être considérer comme le faux-jumeau de Photoshop (célèbre logiciel presque devenu nom commun tant les médias y font souvent référence).

Il sera le logiciel de référence pour tous les passionnés d’image qui ne souhaitent pas investir dans une solution coûteuse de traitement d’image en permettant néanmoins de réaliser des retouches élaborées et complexes.

Nous allons rapidement passer en revue l’interface globale du logiciel afin de voir comment celle-ci se présente.

gimp : premier pas

  1. Barre de titre (nom du fichier, nombre de calque courant, dimension de l’image, nom du logiciel)
  2. Barre de menu (menu regroupant les différents outils du logiciel classés par catégories : fichier, édition, sélection, affichage, image, calque, couleur, …)
  3. Règles (définies en pixels elle permettent un éventuel calage de guide pour un travail précis)
  4. Boîte à outils (divisée en deux avec dans la partie haute les outils primaires d’édition et dans la partie basse les options de l’outil actif)
  5. Espace de travail (espace de visionnage de votre image et des différentes manipulations ou retouches effectuées sur celle-ci)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *