Redimensionner une image avec Gimp

Pour poursuivre avec l’apprentissage de Gimp (après être à l’aise avec l’interface du logiciel) nous allons à présent nous intéresser au premier traitement courant apporté à une image : le redimensionnement.

Le redimensionnement d’une image c’est la redéfinition de sa largeur et de sa hauteur.

Ouvrons dans Gimp (‘Fichier’ >> ‘Ouvrir‘ ou Ctrl+O) une image suffise ment grande pour être réduite par exemple un fond d’écran de 1024×768 pixels.

Le principe va être simple nous allons utiliser un outils qui va nous permettre de modifier la largeur et la hauteur de notre image en utilisant dans le menu ‘Image’ >> ‘Echelle et taille de l’image…’

Vous devriez à présent obtenir à l’écran la fenêtre ci-dessous.

La taille de notre image est définit par défaut en pixels, mais revenons d’abord sur quelques spécificités de cette fenêtre.

Les maillons (verrouillage) visibles à coté de la définition de la dimension et de la résolution de notre image permettent de conserver le rapport (ratio) entre la largeur et la hauteur lors du redimensionnement. Ainsi en entrant une valeur pour la largeur (verrouillage activé), l’ordinateur calculera automatiquement la hauteur afin que la proportion largeur/hauteur soit respectée par rapport à l’image de départ. Ce cas représentera d’ailleurs la majorité des redimensionnements.

Il peut cependant arrivé que l’on souhaite désactiver ce verrouillage pour entrer des valeurs sur la hauteur et la largeur de notre image (ex : grossir ou amincir une personne).

La résolution est par défaut définit en Pixels/in comprenez Pixels par inch (pouces), 1 pouce étant a peu près égal à 2,54 cm. Cette valeur permet d’effectuer la correspondance d’une image en pixel à une image en centimètres, millimètres ou éventuellement en pouces.

Pour en finir avec notre redimensionnement nous changerons la valeur de sa largeur pour 800 pixels puis vous validerez le changement avec le bouton ‘Echelle’.

Vous savez maintenant utiliser Gimp pour modifier la taille d’une image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *