Combiner des formes simples à l’aide d’inkscape

Nous allons traiter dans ce tuto la combinaison de formes simples dans Inkscape.

Nous utiliserons dans la boite à outils, la création de rectangle , de cercle  et de polygone . Il est possible de réaliser des formes complexes sans utiliser le dessin à l’aide des courbes de Béziers comme nous avons pu le voir lors de la création d’un personnage type cartoon.

Créons d’abord un cercle : pour obtenir un cercle et non un tracé elliptique, maintenez la touche CTRL enfoncée lors du tracé de celui-ci.

Dupliquez ensuite ce cercle par copier/coller puis placez-le comme sur le schéma ci-contre. Nous allons ensuite passer en revue les différentes combinaisons de chemin (tracé de la forme) et voir le résultat de la forme obtenue.

Il faudra toujours, pour combiner plusieurs formes, sélectionner ces formes (clic sur la forme + touche shift maintenue).

Union de forme , pour fusionner des formes simples en forme plus complexe, dans notre exemple nous obtenons un huit à partir de deux cercles.

 

 

 

Différence de forme , permet de soustraire une forme à une autre, dans notre exemple nous obtenons une sorte de pacman. La première forme sélectionnée viendra poinçonner la seconde.

 

 

Intersection de forme, pour ne conserver que la partie commune à nos formes, soit dans notre exemple une forme elliptique.

 

 

 

 

Exclusion de forme, réalise exactement l’inverse de l’outil précédent, il ne conserve que la partie non commune des formes.

 

 

Division de forme, plus compliqué à appréhender, cet outil permet de diviser une forme en deux éléments qui seront définies par la seconde forme. Dans notre exemple si nous sélectionnons le cercle de gauche en premier et celui de droite en second, le cercle de gauche va se découper de manière à obtenir une sorte de pacman (comme lors de la division de forme) et une forme elliptique (comme lors de l’utilisation de l’intersection de forme).

Découper le chemin, outil très semblable à la division de forme, à la différence nous n’allons pas créer deux formes distinctes mais nous allons simplement diviser le chemin (contour de la forme) de la première forme sélectionnée.

 

 

A présent que nous avons détaillé les différentes combinaisons de forme d’Inkscape, vous allez à partir de formes simples (rectangle et ellipse) et en utilisant les outils vus précédemment, essayer d’obtenir la forme présente sur l’image ci-contre.

Bon courage !

7 messages sur “Combiner des formes simples à l’aide d’inkscape

  1. je suis un élève travaillant dans une entreprise crée par mon établissement et j’utilise inkscape. Je souhaite créer un grand cercle dans un petit cercle ou vis versa. Pourrai m’aidé

  2. Salut.

    Savez comment dissocier des formes ?
    Je m’explique, j’ai vectoriser un fichier jpeg. Vectorisation OK mais je n’arrive pas à selectionner morceaux par morceaux. C’est comme si Inkscape les considérait comme un bloc. (Sous illustrator je me servais de la touche A pour faire des sélection au coup par coup).

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Je pense qu’il faut simplement dégrouper la vectorisation Object > dégrouper (Maj + Ctrl + G). Attention cependant à bien sélectionner la forme au préalable car Inkscape conserve l’image matricielle une fois la vectorisation effectuée.

  3. Bonjour,
    Je suis étudiante et je souhaiterais réaliser une division tout en conservant l’ensemble des éléments divisés, soit les deux éléments générés par l’outil Division de forme comme sur l’exemple de ce tutoriel ( forme 1 et forme 2) et celui qui est effacé (forme 3) afin de pouvoir faire une union de forme (unir forme 1 et 2 = forme 4) et obtenir une forme (forme 3) qui suit les contours de la forme unifiée (forme4).

    Cette manip me permettait sous illustrator de dessiner des cartes sans repasser sur des limites déjà dessinées lorsque deux zones ont une limite commune.

    L’outil division sur illustrator permet de conserver les formes découpées mais je n’arrive pas à trouver cette fonctionnalité sous Inkscape
    Avez vous une solution qui ressemblerait à ma description svp?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour Aline, quelquefois une illustration vaut mieux que de long discours mais je pense avoir compris votre demande. Je n’utilise pour mar part plus Illustrator depuis un petit moment, mais effectivement Inkscape ne sera en mesure de répondre à votre besoin. Il serait toujours possible de doubler les formes d’origine et de faire une double division mais vous concevez bien que cette manipulation complexifie trop le travail surtout sur une carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *