Inkscape : Les noeuds ou poignées de contrôle (1ère partie)

Qu’appelle t-on noeud sous Inkscape ?

Nous connaissons les noeuds marins ou les noeuds de pêche, mais sous Inkscape on appelle noeud ou poignée de contrôle un point définissant le tracé d’une forme.

Nous allons commencer par dessiner un triangle à l’aide de l’outil ‘tracer des courbes de Béziers et des segments de droite’ . Nous appliquerons ensuite une couleur d’arrière-plan à notre objet (triangle) puis nous passerons en mode édition des poignées de contrôle .

Chaque point ou poignée de contrôle définissant un objet (forme) pourra être déplacé, il sera également possible d’ajouter ou de supprimer des poignées de contrôle à un tracé et enfin de modifier le type de tracé celles-ci (droite ou courbe).

La première manipulation sera l’ajout d’une poignée de contrôle à notre triangle. Pour ce faire en mode édition des poignées , sélectionner-en deux puis dans la barre d’outils ‘Insérer de nouveaux noeuds…‘, vous devriez à présent avoir une nouvelle poignée sur le segment sélectionné.

Pour le supprimer, sélectionner-le dans un premier temps puis utiliser l’outil ‘Supprimer les noeuds sélectionnés‘.

Voyons maintenant les différents outils qui vont nous permettre de fermer ou séparer un trajet (contour). Nous allons effacer notre triangle et dessiner un rectangle non-clos sans remplissage mais avec une bordure noire de 4px.

Sélectionnons deux noeuds , puis grâce à l’outil ‘Joindre les noeuds sélectionnés‘ nous allons pouvoir fermer notre objet (rectangle) et fusionnant les deux poignées de contrôle en une seule.

L’outil ‘Briser le chemin aux noeuds sélectionnés‘ nous permet de faire l’inverse.

Sélectionnons les deux poignées de contrôle terminales, puis grâce à l’outil ‘Joindre les noeuds terminaux sélectionnés par un nouveau segment‘, nous allons pouvoir fermer notre trajet et conservant cette fois-ci nos deux poignées.

L’outil ‘Supprimer un segment entre deux noeuds non terminaux‘ nous permettra de faire exactement l’inverse (soit rompre le contour ou trajet de l’objet).

4 messages sur “Inkscape : Les noeuds ou poignées de contrôle (1ère partie)

  1. Bonjour,

    J’ai deux image un labyrinthe format carré couleur beige et un losange à l’arrière couleur gris foncé. Les deux étant alignés par le centre horizontalement et verticalement.
    J’aimerais faire un contour de 0.365mm autour.
    Seulement je n’arrive pas j’arrive seulement a faire le contour d’un puis de l’autre, or moi j’aimerais que le contour se fasse qu’autour des images superposé. Je ne sais pas si je suis très clair.
    Mais si vous aviez une idée pour m’aider ça serait super. Je suis joignable au mail indiqué 🙂

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites !!

    1. Bonjour Matt,

      Je pense avoir compris, je pense qu’en dupliquant les deux formes (afin de garder les originaux) et en les fusionnant (Chemin > union) il sera possible de gérer le contour global. Je vous fais suivre mon adresse mail pour me faire suivre le fichier si besoin.

      Cordialement

  2. bonjour, super genial ces tutos (je viens de tomber dessus), j’ai suivi toutes les manip de liaison de nœud mais je ne comprends pourquoi en liant 2 nœuds pour fermer une figure, cela fait disparaitre les 2 cotés que je veux fermer.

    le dessin de base est un lingot mis a plat pour être découper au laser et ensuite remis en volume. je voulais donc faire avec des rectangles et trapezes, les fusionner pour enlever les traits intérieurs pour ne garder que la forme exterieure qui sera découper au laser. Mais n’arrivant pas a dessiner de trapeze je me suis rabattu sur une succession de traits que je voudrais maintenant fusionner pour avoir une continuite lors de la découpe laser. j’espère être clair ! 😉

    1. Bonjour Aymeric,
      La première option était le bon choix (fusion de formes).
      Pour dessiner un trapèze vous pouvez utiliser au choix des guides (repères tirés depuis les règles) qui vous aideront à vous assurer un parallélisme ou partir d’un rectangle que vous transformerez par le biais du menu Chemin > Objet en chemin pour avoir accès aux noeuds.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *