Aligner et distribuer des objets dans Inkscape

Dés que vous serez à l’aise avec les différentes manipulations et combinaison de forme, vous aurez vite besoin d’un outil supplémentaire : l’outil Aligner et Distribuer d’Inkscape.

Créer trois cercles de tailles et de couleurs différentes, en veillant à créer le plus gros en premier, puis le moyen et enfin le plus petit, pour que lors de vos manipulation des outils d’alignements vous puissiez toujours voir vos 3 cercles lorsqu’ils se chevaucheront.

Une fois ceci fait, sélectionner les 3 cercles puis faites apparaître la fenêtre des alignements en cliquant sur ‘Objet‘ >> ‘Aligner et distribuer…‘ (MAJ+CTRL+A). Cette palette ou fenêtre comporte 4 parties distinctes :

La palette ‘Aligner‘ commence par une liste qui vous permet de définir une sélection relative par rapport à votre sélection effectuée préalablement à l’aide de votre souris (clic droit puis saisie des objets).

Alignement des objets par rapport à la page, à la sélection, au plus gros ou plus petit des objets ou encore au premier ou dernier objet sélectionné.

Cette notion peut paraître complexe mais illustrée par un exemple elle va devenir plus concrète. Sélectionner tous les éléments puis dans la palette >> ‘relatif à l’objet le plus grand‘ , j’ai d’ailleurs mis une règle comme repère (image de gauche), puis utiliser en alignement l’outil ‘Aligner les bords gauches‘, les trois cercles vont aligner leurs bords gauche par rapport au bord gauche du plus gros des 3 cercles (image de droite).

Deuxième notion importante, chaque objet que vous aller créer s’inscrit dans un rectangle ou boite (visible lors de la sélection de celui-ci) et possède une ancre (située en haut à gauche de ce rectangle) qui définie son point de référence (coordonnées X et Y).

Cette notion va vous permettre notamment d’appréhender les outils ou l’alignement est relatif à une ancre d’un objet (plus gros, plus petit,premier sélectionné, …).

Maintenant que cette notion est acquise, l’utilisation des différents outils d’alignement doit être simple et explicite par rapport aux intitulés et icônes.

Alignement à droite, à gauche, par le centre, par rapport à une ancre, sur du texte, horizontalement ou verticalement, bref tout une série d’outil à essayer sur nos 3 cercles.

Passons maintenant au volet ‘Distribuer’. Ces outils vont nous permettre de répartir des objets horizontalement ou verticalement par rapport aux bords des objets.

Illustrons par un exemple , après avoir créée puis dupliqué un cercle 3 fois , utilisez l’outil ‘Distribuer des distances égales horizontalement entre les objets’ pour que les cercles soient réparties horizontalement.

Si vous souhaitez éviter le chevauchement d’objet, vous aurez à disposition un outil qui vous permettra de le faire. En définissant des distances (horizontal et vertical) vous empêcherez les boites des objets (cadre contenant l’objet en pointillé sur le dessin) de se chevaucher.

 

 

2 messages sur “Aligner et distribuer des objets dans Inkscape

  1. Merci pour cet excellent tutoriel qui vient de me faire découvrir l’usage de ces schémas restés inconnus jusqu’à ce jour. Je n’ai découvert Inkscape qu’il y a 2 mois, en remplacement de Photoshop Eléments qui malheureusement n’était plus utilisable sur mon nouveau PC (une histoire de BIT 32/64…comme quoi la taille a parfois de l’importance! 😉
    Je découvre jour après jour toutes les subtilités de Inkscape, dont les chemins pour les courbures.
    Il est souvent plus simple de poser une question dans Google pour découvrir un Site comme le tien car les possibilités de Inkscape sont si immenses qu’il est difficile de tomber sur la bonne réponse dans leur tutoriel d’aide. Je ne cherchais pas encore ce que tu démontres ici…mais cela va me servir quasi tous les jours!
    Merci mille fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *