Réaliser sa carte de vœux avec Inkscape

Nous allons créer notre propre carte de vœux que vous pourrez imprimer sur cartoline pour la nouvelle année. Ce tuto nécessite la connaissance des outils de création de forme, de fusion de chemin, des propriétés de remplissage et de la disposition des objets.

carte-voeux

Notre carte devrait ressembler  au modèle ci-dessus.

Commençons par ouvrir un nouveau document : ‘Fichier > Nouveau > A4_landscape’.

Création des boules de houx

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img1

Un utilisant l’outils Cercle de la palette d’outils, créer un cercle sans contour avec un arrière-plan en dégradé (de C80D07FF à 930803FF).

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img2
La réalisation de notre reflet va se faire en deux temps. Créer tout d’abord un cercle de même taille que celui réalisé précedement puis dupliquer-le et placer en le faisant légèrement chevaucher comme sur la figure. Nous allons à présent soustraire le disque du bas à celui du haut afin d’obtenir un croissant sur lequel vous réglerez un dégradé (de FFFFFFA5 vers FFFFFF00).

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img3
Dupliquer votre boule et son reflet 2 fois puis grouper le tout afin de simplifier les futures manipulation de l’ensemble (déplacement et transformation).

Création des feuilles de houx

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img4
En utilisant l’outils courbe de Béziers vous allez tracer le contour de notre feuille comme sur l’illustration. Appliquer ensuite un dégradé à ce tracé (de 11B600FF à 0D8A00FF).

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img5
Nous allons reprendre la même forme (par copier/coller) à remplissage uni (0A7B00FF) pour donner une impression de relief à notre feuille. Dupliquer une fois l’ensemble puis après rotation et redimensionnement vous devriez obtenir la même chose que ci-dessus.

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img6
Monter ensuite le groupe de boule de houx en premier plan.

Mise en place de l’arrière-plan

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img7
Dessiner un rectangle avec dégradé horizontal (de 979797FF à 97979700) auquel vous appliquerez une légère rotation anti-horaire. Passer ensuite la forme à l’arrière-plan.

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img8
A l’aide des courbes des Béziers ou d’une soustraction de forme (disque et rectangle), réaliser le tracé ci-dessus auquel vous appliquerez un dégradé radial (de b10000ff à 6c0000ff). Placer la forme entre le rectangle gris et le reste des éléments.

Mise en place du texte de notre carte de vœux

 

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img9

Dernière étape, la mise en place de notre texte. Commençons par écrire à l’aide de l’objet Texte ‘Bonne Année’ puis aplliquer une police type manuscrite (d’excellente police sont disponible sur Fonts Squirrel) et une couleur (626262FF). Dupliquer ce texte que vous décalez légèrement (FFFFFFFF).

Inkscape-carte-nouvelle-annee-img10

Faites de même pour l’année ‘2013’avec cette fois-ci une police type Arial ou Verdana.

Notre carte est à présent terminée, vous pourrez éventuellement rajouter un rectangle à bord arrondi si vous souhaitez inscrire un petit mot personnalisé.

 

Le fichier ‘Inkscape’ est disponible ici. carte-voeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *