Insérer une image dans un document scribus

L’objectif va être ici d’insérer et de manipuler un objet image afin d’illustrer un propos.

Nous allons travailler à partir du texte présent sur le site web-smart mis en page sur deux colonnes sur notre précédent tuto (Scribus : modifier les propriétés d’un cadre de texte). Télécharger ensuite  la carte présente à l’adresse suivante (http://www.web-smart.org/Vosges-randonnees-des-3-lacs-lac.html).

Important ! A partir de maintenant il va être nécessaire d’organiser nos différents fichiers qui serviront à monter notre publication.

Je vous conseille de créer un dossier principal dans lequel vous placerez votre fichier source scribus (.sla) ainsi qu’un dossier que vous nommerez images dans lequel vous placerez toutes les images (photos, dessin, illustrations …).

Pourquoi ?
Lorsque vous créerez un objet image dans scribus, celui-ci n’importe pas vraiment l’image dans le document. En fait il crée seulement un lien entre votre fichier scribus et votre fichier image. Un lien relatif, ce qui signifie que si vous changez l’emplacement de stockage de vos images, celles-ci n’apparaitront plus dans le document Scribus puisque le lien relatif ne sera plus exact. Cette notion est un peu complexe pour les novices mais extrêmement importante lors d’un transfert vers un autre support de stockage.

Nous allons dans un premier temps repositionner notre cadre de texte du second paragraphe (celui sur fond gris) de manière à ce qu’il occupe toute la largeur de la colonne, puis nous allons insérer un cadre d’image vide sur celui-ci. Nous allons ensuite importer notre image dans ce cadre à l’aide encore une fois du clic droit puis ‘Importer une image‘ ou Ctrl+D.

 

Il se peut que la définition de votre image (taille) soit supérieure à celle du cadre, il sera donc nécessaire dans ce cas via le clic droit ‘Propriété‘ puis l’onglet Image de cocher l’option ‘Mettre l’image aux dimensions du cadre‘.

Dans notre cas le problème est plus de faire réapparaitre la portion de texte qui se trouve maintenant masquer par notre image. Pour se faire clic droit sur le cadre image ‘Propriétés‘, puis l’onglet ‘Forme‘ et enfin cocher l’option ‘Habillage‘. Votre texte devrait maintenant contourner le cadre image. Si votre cadre de texte est trop petit pour votre texte (présence d’un croix en bas à droit du cadre) , vous savez maintenant comment faire (voir tuto précédent ; scribus, insérer un cadre de texte).

 

 

Pour terminer notre mise en page nous allons appliquer une bordure à notre image , sélectionner l’image puis cliquer sur la touche F2 , option couleur ‘Modifier la couleur des filets‘ puis choisir la couleur (blanc par exemple).

Pour changer l’épaisseur de notre bordure option ‘Filet‘.

 

 

 

Maintenant  l’insertion d’image et ses principaux outils de formatage n’ont plus de secrets pour vous.

Nous verrons dans le prochain tuto comment appliquer un filtre à une image et quels sont les traitements d’image disponible sous Scribus.

15 messages sur “Insérer une image dans un document scribus

  1. J’ai suivi toutes les étapes indiquées sur le site, mais il est impossible d’importer des images non vectoriels ou les fichiers texte ou autres dans Scribus. Toutes les options sous importer sont en grisé, seule l’option « importer un fichier vectoriel » est active. Pouvez-vous m’aider? Merci de votre collaborations

  2. Bonjour,

    J’ai insérer une image et je n’arrive pas à la faire passer sous mon cadre de texte. J’ai tout essayer : la mettre en arrière plan et mettre le texte en premier plan et toutes les options d’habillage mais rien n’y fait.
    Avez vous une idée pour de ce qui cloche ?

    Merci d’avance

  3. bonjour
    «  »En fait il crée seulement un lien entre votre fichier scribus et votre fichier image. Un lien relatif, » »
    tout fait d ‘accord, mais comment éditer ensuite ce lien dans scribus ?? n ‘ayant pas suivi votre premier conseil ( recopier l’image) j’aurais besoin de connaitre ou j’ai trouvé une image .

    scribus 1.5.2. merci anticipé pour votre réponse

    1. Bonjour, si vous débutez je vous conseille fortement de suivre mes conseils ! Pour ce qui est de retrouver la localisation de votre image, vous sélectionnez simplement dans le menu l’option Extra puis Gestion des images.

  4. Bonjour,

    J’utilise Scribus depuis quelque heures et j’arrivais parfaitement à travailler. En revanche, maintenant tous mes cadres de proprieties (de texte et d’image) sont grisés, je ne sais donc plus travailler aucun de mes cadres. Ai-je fait un mauvaise manip ?
    Comment résoudre ce problem pour que je puisse continuer à travailler ?

    Merci d’avance

  5. Bonjour,
    Je n’arrive pas à habiller mon texte de paragraphe selon les contours d’un texte que j’ai par ailleurs. Pourriez-vous m’aider? (je ne suis pas sure de m’avoir fait comprendre..) Merci d’avance, Aracnida

    1. Bonjour,
      Vous pouvez commencer par vérifier que l’image est bien sur un niveau de positionnement supérieur au texte (F2 > Niveau).

  6. Bonjour,
    Je voudrais insérer une même image dans plusieurs cadres d’image en une seule manipulation afin d’obtenir une image fragmentée. Savez-vous s’il est possible de le faire sur scribus ?
    Merci.

    1. Bonjour, à ma connaissance il n’existe pas sous Scribus de manipulation pour effectuer cette manip’

    1. Bonjour Chantal, après avoir inséré vos différents cadres d’images vous pourrez via le raccourci clavier F2 gérer la taille de vos images par l’onglet X,Y,Z. Bonne journée

  7. Bonjour, je suis en train de découvrir Scribus, et quand j’insère une image, elle est de mauvaise qualité dans le document alors que sous publisher elle est normale, et ce même si je choisis le plus haut niveau de résolution de l’image… Avez-vous une solution à ce problème?
    Merci beaucoup pour votre travail!

    1. Bonjour Ariane, si le défaut de qualité de l’image apparait uniquement dans le logiciel mais pas dans l’export PDF, il s’agit probablement de la gestion de l’aperçu (clic droit sur l’image) qui doit être réglé sur basse résolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *