Le pot de peinture de Gimp

Le pot de peinture, utilisé conjointement avec les outils de sélection vus lors d’un précèdent tutoriel, va nous permettre de colorier une sélection ou un calque. Nous allons pour illustrer notre propos travailler à partir d’un nouveau document de 800×600 pixels.

Vous allez tout d’abord à partir de l’outil de sélection elliptique crée une un cercle sur un nouveau calque (image ci-dessus). Cette sélection servira de zone de remplissage pour visualiser les options de notre pot de peinture.

Puis sur la palette de couleur (définie par une couleur de premier et d’arrière plan) choisissez deux couleurs bien distinctes (en cliquant sur la couleur pour ouvrir la palette de nuancier) comme sur l’image ci-contre. J’ai pour ma part opté pour un vert en premier plan et un orange en second plan.

Mode et opacité

Le choix du mode de fusion agira sur la façon dont notre coloration se mélangera au couleur de notre calque inférieur (nous y reviendront plus précisément dans un prochain tutoriel).

L’opacité agira quant à elle sur la transparence de notre coloration, donc sur la visibilité des éléments présent en dessous de notre coloration.

Type de remplissage

Le type de remplissage va nous permettre de choisir si l’on souhaite remplir notre sélection (ou notre calque) de la couleur de premier plan PP (couleur supérieure de la palette de couleur, pour nous le vert), de la couleur d’arrière-plan AP (couleur inférieure de la palette de couleur, pour nous l’orange), ou d’un motif disponible dans la bibliothèque de Gimp et que vous pourrez changer en cliquant sur le motif par défaut.

Région affectée

Le réglage de la région affectée va nous permettre de choisir ce que nous allons colorier ou remplir d’un motif. Pour notre exemple nous avions préalablement défini un cercle, la première option ‘Remplir toute la sélection’ convenait donc parfaitement. Imaginons maintenant que nous souhaitions remplir une zone définie par une plage de couleur déjà présente.

Nous allons pour se faire choisir l’option ‘Remplir de couleur similaires‘ qui va nous permettre via le réglage du seuil de sélectionner une zone de plus ou moins importante.

Pratiquons avec par exemple une colorisation sur une photo.

Ouvrons la photo (http://www.morguefile.com/archive/display/704606) dans Gimp, puis réglons la fenêtre comme l’image ci-contre.

Cliquons maintenant sur la partie asphalte de notre photo, et normalement tous les pixels définit par notre pixel de sélection et inclus dans le seuil devraient se colorier en orange.

Cette retouche est grossière, elle vous montre néanmoins l’utilisation du pot de peinture sur une retouche d’image.

En résumé

Le pot de peinture s ‘avérera incontournable dés lors que vous souhaitez aller plus loin avec the Gimp.

6 messages sur “Le pot de peinture de Gimp

  1. Bonjour, je ne peux pas terminer un document avec le seau de peinture ,il y a un sens interdit merci de me donner la marche a suivre

  2. Bonsoir , j’ai enregistrer une carte avec les zones que j’ai peintes avec l’outils de remplissage , j’ai souhaité revenir sur le document en question impossible de mettre des couleurs avec le seau de remplissage voir panneau zone interdit,si je pouvait vous joindre le document vous comprendrez plus favilement

  3. Bonsoir , j’ai enregistrer une carte avec les zones que j’ai peint avec l’outils de remplissage , j’ai souhaité revenir sur le document en question impossible de mettre des couleurs avec le seau de remplissage voir panneau zone interdit,si je pouvait vous joindre le document vous comprendrez plus facilement

  4. Bonjour, j’ai un problème de remplissage sur une forme très simple (un flocon de neige vectorisé). Je suis tout nouveau sur gimp et pas du métier non plus…
    Je souhaite remplir un flocon qui est aujourd’hui blanc par une couleur dorée que j’ai défini. Quand je remplis, c’est du gris qui apparait. Si je fonce mon doré, ça remplit avec un gris plus soutenu…
    Merci pour votre aide ! Sans doute un réglage que je ne maîtrise pas.

    À savoir que j’avais fait la manip du noir vers le blanc et là pas de soucis…

    1. Bonjour Vivien,

      Le problème peut venir de pas mal d’options ou de paramètres, vous serait-il possible de m’envoyer le fichier source pour que je puisse regarder ? Je vous contacte par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *