Les fenêtres de Scribus

Des fenêtres de travail sont accessibles par le menu ‘Fenêtres‘ donnant accès à des outils complémentaires.

Nous ferons brièvement le tour des principales fenêtres proposées par Scribus.

Nous ferons impasse pour l’instant sur la fenêtre ‘Propriétés‘ sur laquelle nous reviendrons ultérieurement tant elle est incontournable.

Les fenêtres : le Plan du document

Le plan du document offre un véritable visuel des différents objets (textes, images, formes) figurant sur vos pages.

Cette palette est très intéressante, dés lors que vos documents deviennent complexes, en vous proposant un affichage des différents médias figurant sur chaque page.

Les fenêtres : les Calques

Les calques sont des couches virtuelles sur lesquelles il est possible de stocker n’importe quel objet de Scribus (texte, forme, image).

L’intérêt majeur est de pouvoir masquer ou verrouiller ces calques afin de faciliter les manipulations sur des publications chargées. Il est possible d’agir sur la création, la suppression et la gestion du niveau des calques

Les fenêtres : Aligner/Espacer

Différentes possibilité d’aligner les objets entre eux ou par rapport à une référence accessible par liste déroulante. On retrouve ici les différents alignements (droite, gauche centre, haut, bas).

Cette fenêtre dispose également d’un volet permettant le réglage des espacements entre plusieurs objets (par la droite, par la gauche, par le centre, …) de manière automatique ou manuelle (en mm).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *