Créer des formes sous Scribus

Les formes vont nous permettre d’effectuer une présentation plus graphique de notre document .

Scribus va nous permettre d’insérer des formes par la biais d’un bibliothèque de formes prédéfinies, ou de tracés dessinés à partir de l’outil ‘courbe de Bézier‘ ou de l’outils ‘dessin à main levée‘.

La bibliothèque de formes prédéfinies

Scribus dispose d’une bibliothèque embarqué de formes prédéfinies ( rectangle, cercle, flèche, étoile, triangle,…) accessible par la palette ‘outils‘ > ‘Insérer une forme‘ ou ‘Insérer un polygone‘. La création est relativement intuitive, après avoir une forme il suffit de créer un cadre dans notre espace de travail qui accueillera cette forme.

Le redimensionnement des formes se fait de la même manière que pour tous autres objets (voir tuto manipulation d’un cadre texte).

La modification de la couleur d’arrière-plan, de bordure ou du type de contour se fait par l’option propriétés (touche F2) accessible par le clic droit sur la forme.

Cette option vous donnera accès à la fenêtre d’édition (identique à celle utilisée pour le cadre image ou le cadre texte). Les onglets ‘filet‘ et ‘couleur‘ vous permettront le changement de ces paramètres.

Dessin de formes

Cet outil sera familier aux utilisateurs de logiciels de dessin de vectoriel comme Inkscape (logiciel Open source) ou Illustrator (Adobe).

Il est tout à fait possible de dessiner une forme non disponible dans la bibliothèque de Scribus. 2 outils sont alors disponible :

L’outil ‘courbe de Bézier‘ va nous permettre de dessiner notre tracé point par point.

Chaque clic gauche de la souris dépose un point, chaque point sera relier par une droite (simple clic droit) ou par une courbe relie (clic droit maintenu enfoncé en bougeant la souris)..

L’outil ‘dessiner à main levée’ combiné au clic gauche de la souris maintenu enfoncé va permettre un tracé qui suivra la trajectoire de votre souris ou de votre palette graphique.

2 messages sur “Créer des formes sous Scribus

  1. merci pour ce tuto toutefois je souhaite coloriser une forme avec un couleur non proposée comment puis je « importer » une palette de couleur ? merci d’avance à vous

    1. Bonjour, sous Scribus le gestion des couleurs s’effectue par le menu Edition > couleurs. Il vous sera alors possible soit d’ajouter vos propres couleurs soit d’importer une palette de couleur d’un autre document scribus (sla).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *