Gérer les styles de formatage sous Scribus

A quoi peuvent bien servir les styles ?

A unifier et centraliser le formatage d’un titre, d’un soutitre ou d’un paragraphe. Ils vont donc nous permettre de gagner du temps sur une mise en page.

Pour être plus précis imaginons que nous devions rédiger un document de plusieurs pages pour lequel un cahier des charges définit un formatage spécifique (titres , sous-titres , paragraphes, etc).

Il sera judicieux dans ce cas d’utiliser les styles que l’on définira en fonction de notre cahier des charges afin de simplifier la tâche répétitive du formatage de texte.

Nous allons reprendre le texte du tuto précédent que nous disposerons comme sur l’image ci-contre en n’oubliant pas de lier certains cadres de texte pour plus de facilité de débordement de ceux-ci (voir le tuto sur la manipulation des cadres de texte).

Nous allons donc commencer par définir nos différents styles. Nous souhaitons créer 3 styles : un pour le titre principal , un autre pour les sous-titres et enfin un dernier pour les paragraphes.

Mais commençons par le titre, pour créer un style dans le menu  ‘Edition‘ >> ‘Styles de paragraphes‘ puis cliquer sur ‘nouveau’ afin de créer un nouveau style.

Vous appellerez ce style ‘Titre‘ auquel vous attribuerez les propriétés suivantes (voir l’illustration ci-contre) puis vous n’oublierez pas de valider afin que celui-ci soit bien pris en compte.

 

 

Vous devriez à présent voir apparaître le nouveau style dans la fenêtre des styles.

Reprenez l’étape précédente afin de définir deux nouveaux styles que vous nommerez ‘soutitre‘ et ‘paragraphe‘ , et auxquels vous attribuerez les propriétés suivantes (comme sur les images ci-dessous).

 

 

 

A présent que nos styles sont définis, nous allons les appliquer à nos morceaux de texte. Dans un premier temps clic droit sur le cadre de texte du titre puis ‘modifier le texte‘.

Dans la colonne gauche de la fenêtre en face du texte, vous devriez voir le style attribué par défaut ‘Aucun style’.

Après un clic droit sur le style par défaut, sélectionner dan la liste le style ‘Titre‘ que nous avons préalablement défini et n’oubliez pas de valider cette modification CTRL+W.

Le style devrait maintenant avoir changé.

Nous ferons de même avec les sous-titres ‘Le départ‘ , ‘Le lac Noir‘ et ‘Le lac Blanc et arrivé‘ en attribuant cette fois-ci le stylesoutitre‘ .

Puis attribuer le style ‘paragraphe à notre second cadre de texte. Une fois toutes ces actions effectuées vous devriez obtenir la même chose que sur l’image ci-contre.

Il est évident que l’on peut aller plus loin avec l’édition des styles, mais le principe reste le même que ce que nous venons de faire.

L’intérêt de cet outil est de pouvoir modifier rapidement les propriétés des styles et donc des portions de texte formatées à l’aide de ces styles. N’hésitez donc pas à l’utiliser au cours de vos prochains travaux, vous vous apercevrez rapidement à quel point vous optimiserez votre possibilité de mise-à-jour  et votre temps de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *