Gérer du texte sous Inkscape

Le texte, voilà bien un objet indispensable à toute illustration. Nous allons donc aborder deux aspects essentiels : la manipulation de texte et le passage d’un texte en tracé afin de modifier sa forme.

Commençons par écrire du texte, pour ce faire taper ‘Oxo’ à l’aide de l’outil (création et édition de texte), par défaut celui-ci devrait être noir sans bordure, un peu triste vous en conviendrez !!

Nous allons donc colorier ce texte à l’aide d’un dégradé (vous pourrez agrandir votre texte à l’aide des poignées de redimensionnement comme vous le feriez pour un autre objet).

Se reporter au tuto sur le remplissage d’objet pour l’explication complète si besoin. Après avoir ouvert la palette de ‘couleur et remplissage’ via le menu ‘objet’ ou directement via le raccourci MAJ+CTRL+F, vous utiliserez un dégradé linéaire (d2ff99 et 6abd00 pour le réglage des stops) et une bordure grise (777777) de 7 px d’épaisseur à trait continu et devriez donc obtenir la même chose que moi.

Pour l’instant notre texte est un objet répondant au réglage de texte disponible sous Scribus, ce qui rend sa modification assez limitée, comme nous le montre l’illustration ci-contre de la palette ‘Texte et police…’. Nous retrouvons donc simplement les réglages de base à savoir la possibilité de changer le style et la famille de police, sa taille son orientation (horizontal ou vertical) ainsi que son alignement (gauche, centre, droit et justifié), et enfin l’espacement entre les lignes (interlignes).

Si ces réglages suffisent dans la majorité des cas, il peut arriver que l’on souhaite changer l’apparence de certaines lettres. Pour ce faire nous allons donc devoir transformer notre objet ‘texte’ en trajet pour pouvoir modifier ce dernier, bien sur cet opération sera irréversible et il ne sera plus possible de rééditer notre texte.

Après avoir sélectionne votre texte, cliquer sur ‘chemin’ >> ‘objet en chemin’ ou MAJ+CTRL+C, votre texte se verra alors transformé en trois trajets (un pour chaque lettre) que vous pourrez déplacer, agrandir ou réduire et tourner individuellement pour les transformations de bases.

Mais comme pour tout trajet, le plus intéressant est que vous pourrez éditer les nœuds qui le définissent à l’aide de l’éditeur de nœud . Ce qui vous permettre en jouant un peu d’obtenir ceci (illustration ci-dessus).

Nous allons clôturer ce tuto par la possibilité pour un texte de suivre un tracé. Dans un premier temps vous allez définir un texte et un tracé ou un objet, puis après avoir sélectionne ces deux éléments, via le menu ‘texte’ utiliser l’outils ‘ puis ‘Mettre suivant un chemin’, vous devriez à présent avoir le texte qui est venu suivre le tracé ou objet que vous avez choisi. Bien sûr vous retrouvererez tous les outils spécifiques aux texte, objet ou tracé (déplacement, édition, redimensionnement ou rotation). Cet outil peut être très utile pour la réalisation par exemple d’un logo.

5 messages sur “Gérer du texte sous Inkscape

  1. Bonjour,
    Je débute et n’y connais rien ,je voudrais écrire un texte autour d’un cercle et aurais besoin d’un tuto de base.
    J’arrive a écrire un texte mais quand je créé le rond noir ,ça ne se met pas autour en cliquant sur « suivre un chemin(ou mettre sur un chemin).
    Merci

    1. Bonjour,
      Après avoir créé le texte et la forme il faut les sélectionner (clic gauche avec la touche shift maintenue enfonçée) ; l’option ‘Texte’ > ‘Mettre suivant un chemin’ devrait en principe fonctionner.

  2. Bonjour Dam-albiser ,
    J’ai bien sélectionné les deux avec shift ,en fait je me suis mal expliqué ,tout d’abord le cercle n’est pas vide ,il est noir et le texte se met en bas au lieu du haut ,d’ailleurs j’ai un autre bout de texte à mettre en bas et je ne connais pas non plus la procédure (je sors de photofiltre ou j’arrive à me débrouiller sauf que les fichiers enregistrés en png sont trop légers et les pixels trop apparents pour pouvoir faire graver des trophées ou faire broder un logo sur un support ,casquette ou autre ).
    Je regarderai les éventuelles réponses début de semaine.
    Avec tous mes remerciements

  3. Bonjour,

    Donc visiblement le texte se place bien sur la forme, le fait que le cercle ne soit pas vide ne pose aucun problème, je ne crois pas qu’il existe un système de poignée pour gérer le positionnement du texte en revanche sur une forme comme le cercle il vous suffit d’éxécuter une rotation pour que le texte suive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *