Mode ‘noir et blanc’ ou niveaux de gris sous Gimp

Tout photographe a un jour souhaité transformer une photo couleur en noir et blanc. Ce tutoriel va donc vous permettre d’appréhender les outils disponibles dans Gimp pour changer une image en niveaux de gris.

Le réglage Teinte-saturation

La première possibilité va être d’utiliser un outil déjà abordée lors d’un précèdent tuto, à savoir le réglage de la teinte-saturation accessible via le menu ‘Couleurs’.

La diminution complète de la saturation de notre image autrement dit la réduction complète de l’intensité des couleurs va nous permettre d’obtenir une image en niveau de gris.

L’outil de désaturation

Gimp propose néanmoins un outil de dé-saturation direct accessible par le biais du menu ‘Couleurs’  > ‘Désaturer’. Trois modes de dé-saturation sont alors disponibles :  ‘Luminosité’, ‘Clarté’ et ‘Moyen’. Ces options offrent toutefois des différences de rendu souvent bien subtiles comme nous le montre la figure ci-dessous. En cochant l’option ‘Aperçu’ un rendu vous donnera un rendu permettant de vous aider dans votre choix.

Le Changement de mode

La dernière possibilité est d’utiliser le changement de mode accessible via le menu ‘Image’ > ‘Mode’ > ‘niveaux de gris’. Cette option vous permettra également de passer votre image en noir et blanc.

Une fois votre image passée en niveaux de gris, vous serez certainement amené à utiliser des corrections supplémentaires comme par exemple le réglage de luminosité ou de contraste (vue dans un tuto précédent) afin d’apporter un rendu fidèle à ce que vous souhaitez.

Les différentes modifications vues au cours de ce tuto ont un inconvénient : elles sont dites destructives puisqu’elles vont directement transformer votre image.

Sachez qu’il sera également possible de passer une image en niveaux de gris de manière non-destructive en ajoutant un calque que nous remplirons de noir et dont nous changerons le mode de fusion en ‘Saturation’. Cette mise en oeuvre reste cependant plus complexe et nécessite la connaissance et la gestion des calques que nous traiterons dans un autre tuto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *