Sélection contiguë sous Gimp

Afin de matérialiser les différents modes de sélection vus précédemment lors du tuto sur les outils de sélection de Gimp. Nous allons utiliser ‘l’outil de sélection contiguë’ pour isoler un oiseau puis le dupliquer, le redimensionner et le déplacer afin d’obtenir quelques chose qui ressemblera à l’image ci-dessous .

En pratique…

Commençons par ouvrir le fichier suivant dans Gimp. Puis vérifions que la boite d’outils et la palette des calques sont disponibles.

La première étape va être de sélectionner l’oiseau en utilisant ‘l’outil de sélection contiguë‘, en réglant le seuil sur 75 (palette d’option de l’outil disponible en-dessous de la palette d’outil) puis en cliquant sur l’oiseau.

Ensuite à l’aide d’un CTRL+C (copier) puis d’un CTRL+V (coller) la sélection va se trouver isoler sur un calque sous forme ‘Sélection flottante‘ non exploitable en l’état. Nous allons donc transformer cette ‘Sélection flottante‘ en un calque en exécutant un clic droit sur celle-ci puis en choisissant l’option ‘Nouveau calque‘. A présent l’oiseau est isolé sur un calque qui devrait se nommé ‘Calque Copié‘.

A l’aide de ‘l’outil de déplacement‘ de la boite d’outils, nous allons déplacé notre oiseau au dessus du nuage de gauche. Puis ‘l’outil de retournement‘ (suivi d’un clic gauche) va nous permettre d’effectuer un miroir horizontal de notre élément. Vous devriez ainsi obtenir la même chose que sur l’image ci-contre.

La dernière étape va être le redimensionnement de notre oiseau pour donner l’illusion que celui-ci est plus loin que le premier. Nous allons utiliser ‘l’outil de mise à l’échelle‘ pour diminuer la taille du calque.

Pour aller plus loin

Vous pourrez maintenant dupliquer ce nouveau calque en utilisant l’option ‘Crée une copie de ce calque‘ disponible en bas de la palette des calques. Puis au besoin redimensionner, déplacer, pivoter et retourner ce nouveau calque. Vous pourrez ainsi obtenir la même chose que sur l’image ci-dessous.

En résumé

Ce petit exercice nous a permis d’utiliser la gestion des calques, l’outil de sélection contiguë avec réglage du seuil de tolérance, l’outil de déplacement, de mise à l’échelle, de rotation, et de retournement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *