Scribus : présentation et premiers pas

Scribus est un logiciel distribué sous licence GNU GPL (libre de droit d’utilisation et de modification) qui permet la réalisation de documents destinés à l’impression (carte de visite, flyer, magazine, livre, …). Il fait partie de la famille des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur comme le sont : InDesign de Adobe ou encore Xpress de Quark.

Pour simplifier nous pourrions résumer ce logiciel à une station de montage finale des différents médias ( texte, images, graphique ) avant départ pour imprimerie.
Si Scribus est certes bien moins complet qu’un logiciel comme Indesign au niveau de ses possibilités, il n’en demeure pas moins un outils largement suffisant pour un grand nombre d’utilisateur.
Vous pourrez télécharger Scribus à cette adresse (http://wiki.scribus.net/canvas/Download) , il faudra certainement que vous installiez le convertisseur Ghostscript en complément.

Scribus vous permettra, lorsque vous aurez fini son apprentissage (grâce aux tutos présents sur ce site !!), de finaliser un projet print en permettant notamment l’export au  format PDF et la gestion de la quadrichromie.

Faisons un rapide tour de l’interface graphique de Scribus.

Interface de scribusVue d’ensemble de l’interface de Scribus

1/ La barre de titre (version de Scribus et titre du fichier)
2/ La barre de menu (tous les outils de Scribus classés par catégories)
3/ La barre d’outils (palette des outils principaux)
4/ La zone de travail
5/ Les règles d’affichages
6/ La barre de commande et d’information (zoom et navigation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *