Réaliser un effet ‘Aqua’ avec Gimp

Suite aux précédents tutoriels sur les outils de remplissage (pot de peinture et dégradé), nous allons nous attaquer à la réalisation plutôt classique de la fameuse boule avec effet Aqua.

Ouvrir un nouveau document de 800×600 pixels, puis réaliser un dégradé sur le calque d’arrière-plan. Définir au préalable les couleurs de premier (4d4d4d) et d’arrière-plan (d5d5d5) de la palette de couleur puis après sélection de l’outil dégradé, définir les deux points de dégradé du haut vers le bas.

Créons un second calque que l’on nommera ‘boule’ puis définissons les couleurs de premier (e94546) puis d’arrière-plan (c60405) de la palette. A l’aide de l’outil de sélection elliptique (voir tuto outils de sélection) , créer un cercle que nous remplirons d’un dégradé radial comme sur l’illustration ci-contre. Attention ne dé-sélectionnons pas le cercle préalablement défini.

Après avoir créée un nouveau calque que vous nommerez ‘effet lumiere’, passer la couleur de premier plan en blanc et après sélections de l’outil dégradé linéaire (dégradé : PP vers Transparent) , créer un dégradé partant du bord du cercle (en haut et à droite) vers le centre du cercle. Nous réduirons l’opacité de ce calque à 20%.

Suivre le même processus que pour l’effet lumière sur un calque que vous nommerez ‘effet ombre’ et que vous positionnerez en dessous du calque ‘effet lumière’. Pour le dégradé passez les deux couleurs de la palette en noir puis définir le dégradé en mode radial, PP vers Transparent en cochant inverser. Tirer ensuite votre dégradé comme sur l’illustration et passer le calque à 50% d’opacité. Vous pouvez à présent dé-sélectionner le cercle.

Revenir sur le calque ‘effet lumière’ puis déplacer-le de quelques pixels vers le bas et vers la gauche en utilisant les touches directionnelles de votre clavier. Sur un nouveau calque que vous nommerez ‘ombre’ et que vous placerez juste au dessus du calque d’arrière plan contenant le dégradé de fond, définissez une sélection elliptique que vous remplirez de noir et dont vous définirez l’opacité à 80%. Le travail est terminé et si vous vaez suivi toutes les étapes de ce tutoriel, vous devriez obtenir plus ou moins la même chose que sur l’illustration suivante.

Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours télécharger le fichier source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *