Réaliser une plaquette avec Scribus 1/2

Nous allons, à présent que les outils de base doivent être acquis, appréhender un travail bien concret : la réalisation d’une plaquette sous Scribus.

Dans un premier temps télécharger le dossier suivant (scribus-plaquette) dans lequel se trouve tous les fichiers dont vous aurez besoin pour la suite du tuto Scribus.

Ouvrons un nouveau document A4 (document par défaut) puis modifions les propriétés du document ‘fichier’ > ‘réglage du document’ dans la colonne de gauche choisissez ‘guide’ puis régler la distance de magnétisation à 0,3cm.

Nous allons ensuite régler les repères qui vont nous servir à faciliter la mise en place de nos différents éléments comme sur l’image ci-contre et cocher ‘Repères fixes’ pour empêcher tout déplacement malencontreux. Ces repères viendront s’ajouter aux marges de votre document normalement réglées à 1 cm (aller les régler dans ‘Fichier >> réglage du document >> document‘ si ce n’est pas le cas).

Attaquons la moitié haute de notre plaquette constituée d’un titre et d’une mosaïque d’image. Placer dans un premier temps un cadre d’image du premier repère au second repère vertical et insérer l’image nommée ‘bannière’.

Régler l’image de manière à ce qu’elle occupe tout le cadre puis ajouter un cadre de texte de la même taille qui viendra recouvrir cette image.

Ecriver ‘randonnée des 3 lacs’ en majuscules, en Times New Roman Bold de taille 26 et en blanc. Puis modifions les gouttières du texte (clic droit > propriétés ou touche F2) onglet ‘forme’ sur 0,5cm en haut et à droite, nous laisserons les autres réglages par défaut.

Pour créer le dégradé de couleur du cadre de texte (dans la même fenêtre des propriétés) onglet ‘couleur‘ puis dans la liste choisir ‘dégradé vertical’. Régler la première couleur sur noir en laissant sa position sur 0% puis la deuxième couleur sur noir également en modifiant sa position à 80% et son opacité à 0% comme sur l’image ci-contre.

Vous devriez à présent obtenir la même chose que sur l’image ci-dessous, avec le dégradé de notre cadre de texte dégradé qui laisse apparaître au fur et à mesure notre premier cadre d’image (bannière).

A présent créer 4 cadres d’image entre le second et le troisième repère que vous disposerez comme sur l’image suivante. Ces cadres accueilleront respectivement les images nommées ‘lac-blanc’, ‘lac-forlet’, ‘champignon’ et ‘arbre’. Vous pourrez ensuite via le clic droit sur les images régler leur disposition pour que l’ordre d’apparition des images soit le même que sur l’image ci-contre.

Vous pouvez souffler un peu car la première partie de notre plaquette est à présent terminée. Conserver bien tous les fichiers et n’oublier pas d’enregistrer votre travail pour pouvoir continuer et terminer notre plaquette sur la suite et fin de ce tuto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *