Réaliser une plaquette avec Scribus 2/2

Reprenons notre tuto sur la création d’une plaquette sous Scribus où nous l’avions laissé .

Nous allons créer un cadre de la largeur de la colonne de gauche (9cm) et de 2,8 cm de hauteur dans lequel vous inscrirez ‘ Difficulté :‘ puis à la ligne en passant une ligne ‘Durée de la randonnée : 4h‘ en Times New Roman Bold de 19pt.

Il ne reste plus qu’à créer notre dégradé comme dans la partie 1 du tuto : F2 puis dans ‘l’onglet couleur’, dégradé vertical de noir (black) vers gris (grey20) à 80% d’opacité, ce qui devrait au final donner à peu près la même chose que sur l’image ci-contre.

A présent attaquons la moitié inférieure de notre plaquette.

Un nouveau cadre de texte de 17,5cm de largeur positionné entre le quatrième et le cinquième repère , viendra accueillir le texte joint (format texte) au zip de la première partie du tuto. Assurez-vous bien que le texte est bien formaté en Times New Roman et en taille 12 (valeur par défaut).

Dans la foulée placons un cadre d’image, de 5,5 cm de coté,  aligné à gauche de la colonne de gauche et en haut sur le quatrième repère. Ce cadre servira à intégrer l’image ‘carte.jpg‘ que vous mettrez aux dimensions du cadre (voir le tuto insérer une image sous scribus). Enfin, il va falloir passer le cadre en habillage, F2 puis onglet ‘forme‘, pour que le texte vienne l’entourer.  Voir l’image ci-contre pour vérifier votre bonne mise en place des éléments.

Un plus peu compliqué, créer de nouveau un cadre de texte que vous règlerez comme sur l’image et que vous alignerez sur le bord droit de la colonne droite et en haut sur le quatrième repère.

Attention !!!  Lors de l’édition des propriétés, n’oubliez pas de régler la rotation du cadre qui va permettre le positionnement dans le peu de place qu’il reste à droite de notre précédent cadre de texte.

Vous inscrirez dans ce cadre en Times New Roman,en taille 14 et en majuscule ‘ nos randonnées’.

Pour terminer nous allons ajouter un dernier cadre qui se positionnera tout en bas entre le cinquième et dernier repère et qui occupera toute la largeur de la page hors marge (donc les deux colonnes).

Dans ce cadre écriver ‘2006/2010 – Design et conception de damien Albiser’ , puis alignez ce texte à droite, changez sa taille en 14. Enfin après avoir accéder aux propriétés de ce cadre (touche F2) vous mettrez sa couleur d’arrière-plan en gris (grey20) puis la couleur de texte en blanc (white).

Au final voici à peu près ce que vous devriez obtenir si vous avez correctement suivi ce tuto. Et si nous n’avons rien fais de fantastique  nous avons néanmoins vu de nombreux outils qui vous donnerons les clés pour réussir vos propres plaquettes.

1 message sur “Réaliser une plaquette avec Scribus 2/2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *