Recadrer une image avec Gimp

Nous allons voir comment à l’aide de Gimp réaliser le second traitement couramment appliqué à une image : le recadrage d’image.

Le recadrage consiste en la redéfinition du cadre de l’image par suppression d’élément du cadre original . Cette opération est souvent nécessaire pour rectifier un mauvais cadrage, éliminer des objets ou des personnes  non souhaités sur la photo, rectifier le format d’une image pour qu’elle corresponde au format défini et imposé par un imprimeur ou un tireur photographique.

Pour notre exemple nous allons utiliser une image de taille importante (au moins 3000 pixels de large) que nous allons recadrer pour obtenir un fond d’écran de 1024 x 768 pixels. J’ai pour ma part utilisé une image disponible à cette adresse (www.morguefile.com/archive/display/697730).

Après avoir ouvert notre image dans Gimp (3264 pixels de large par 2448 pixels de haut) nous allons sélectionner l’outil de découpage (outil présent dans la boîte à outils)  pour recadrer notre image aux dimensions souhaitées.


Il ne reste plus qu’a définir notre cadre à l’aide de la souris (clic gauche maintenu enfoncé puis définition du cadre). L’outil de recadrage va nous offrir la possibilité (partie inférieure de la boîte à outils) d’éditer directement la dimension de notre cadre. Il ne reste ensuite plus qu’à déplacer notre zone de sélection puis à valider notre choix à l’aide de la touche entrée du clavier.

Quelques options secondaires comme la possibilité de recadrer notre image en sortant du cadre d’origine (autoriser l’agrandissement) ,  la possibilité de recadrer un seul calque (calque actuel seulement), ou encore la possibilité de redimensionner notre sélection proportionnellement depuis le centre du cadre (étendre depuis le centre).

Noubliez pas que le recadrage sera avec le redimensionnement, les deux traitements que vous serez amener à utiliser le plus souvent lors de sénces de retouche photo, n’hésitez donc pas à passer du temps pour découvrir toutes les options disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *