Régler luminosité, contraste et saturation sous Gimp

Les actions de bases après le recadrage et le redimensionnement sont bien sûr le réglage de saturation, de luminosité et de contraste. Il pourra arriver après une séance photo que vos images ne correspondent pas totalement à vos attentes. Heureusement Gimp va vous aider à retoucher et ajuster l’image à votre goût.

Le réglage Luminosité-Contraste de Gimp

Le réglage de la luminosité va nous permettre de corriger une photo légèrement sur ou sous-exposée (exposée trop ou pas assez longtemps à la lumière) en ajoutant du blanc ou du noir à notre image.

Le contraste va quant à lui donner  une impression de netteté en assombrissant les parties foncées et en éclaircissant les parties les plus claires de l’image. Ce réglage viendra souvent en complément du réglage de la luminosité afin de redonner un peu de relief et de précision à nos traits.

Dans Gimp l’accès à ces réglages se fera via le menu ‘ Couleurs > Luminosité-Contraste ‘. La fenêtre des réglages sera extrêmement intuitive, une glissière pour le réglage du contraste et une autre pour le réglage de la luminosité vous permettront d’augmenter ou de réduire chacun de ces réglages. Une case ‘Aperçu’ viendra compléter les outils à votre disposition en vous autorisant à visualiser vos modifications en temps réels jusqu’à obtention d’un résultat désiré.

Le réglage Teinte-Saturation de Gimp

La saturation d’une image définie la vivacité ou pureté d’une couleur de cette image. Une diminution de la saturation transformera vos couleurs vers des nuances de gris alors que l’inverse conduira à une image vive et coloré.

Dans Gimp l’accès à ces réglages se fera via le menu ‘Couleurs > Teinte-Saturation’. Vous aurez alors accès à un réglage pour la teinte, un réglage pour la luminosité et un autre pour la saturation. Là encore il vous sera possible de voir immédiatement le résultat des changements en cochant l’option ‘Aperçu’ en bas de cette fenêtre. Il sera possible d’effectuer ces réglages pour la teinte globale de l’image ou pour une teinte isolée de couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) ou de couleurs secondaires (Rouge, Vert et bleu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *