Régler les contours d’objet sous Inkscape

Dans un précédent tuto nous avons vu quel pouvait être les différents modes de remplissage d’un objet dans Inkscape. Nous allons nous intéresser ici aux différentes fonctions qui permettent le réglage du contour (bordure) d’un objet.

Pour commencer il va falloir créer un objet non fermé à l’aide du tracé courbe de Bézier disponible dans la boite à outils du logiciel. J’ai choisi pour ma part un rectangle non clos (cf image ci-dessus).

 

Ouvrer à présent la palette ‘remplissage et contour’, comme nous avons pu le voir lors du précédent tuto sur les modes de remplissage d’un objet, vous retrouverez bien entendu les mêmes modes (sans remplissage, couleur uni, dégradé linéaire, dégradé radial, motif).

Nous ne reviendrons donc pas sur ce point mais je vous encourage cependant à tester ces différents modes sur votre objet afin de les connaitre pour pouvoir les utiliser.

La nouveauté va être l’utilisation du ‘style de contour’.

Il va donc être possible de régler l’épaisseur du trait (pixels, cm, mm, pouces, …) et le raccord permettra de modifier l’allure de vos angles (raccord droit, arrondi ou biseauté).

Inkscape permet également si votre forme n’est pas close le réglage de l’aspect des terminaisons du tracé et comme les autres logiciels la modification du style de contour (continu, pointillé, tiret, …) ainsi que le décalage de ce style de contour valable uniquement si l’on utilise pointillé ou tiret.

Les marqueurs seront des formes appliquées aux terminaisons et aux différents nœuds de votre objet, leur taille étant déterminée par l’épaisseur du trait, on ne pourra malheureusement pas ajuster leur taille à ce que l’on souhaite.

En reprenant notre forme de départ et en lui appliquant les réglages suivant vous obtiendrez ceci.

Pas grand chose à dire de plus sur les réglages de contour, mais variant les possibilités vous devriez pouvoir créer des documents assez sympas alors amusez-vous en jouant avec tous ces réglages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *