Guide, règle et gabarit dans Scribus

Pour aborder ce tutoriel sereinement assurez-vous que vous êtes à l’aise avec l’interface de Scribus.

La zone de travail de Scribus peut s’apparenter  à celle d’un logiciel de traitement de texte, on y retrouve donc des marges de pages. En complément il est également possible d’ajouter des guides ou repères (comme dans un logiciel de graphisme) et d’afficher une grille pour nous permettre d’aligner plus aisément nos différent objet (texte, images, …).

Nous allons régler dans un premier temps les propriétés d’un nouveau document.

‘Fichier’ > ‘Réglage du document’
reglage scribus 1Dans l’onglet ‘Document’ nous retrouvons les réglages de base du document en cours: sa taille (A4 par défaut), son orientation (portrait ou paysage) ainsi que les préférences de l’unité (centimètre, millimètre, pouce, pica, …) des règles que l’on retrouve dans l’espace de travail de Scribus.

Nous règlerons d’ailleurs l’affichage de ces règles en centimètres pour la suite du tuto.

reglage scribus 2Dans l’onglet ‘Guides’ nous retrouverons le réglage de la distance de magnétisation (capacité d’un objet à s’aligner sur un repère), du positionnement des guides (arrière ou premier plan).

Nous aurons également la possibilité d’afficher ou pas les repères, les marges du document et la grille, puis éventuellement de modifier leurs couleurs d’affichage et pour la grille la taille des petits et grand quadrillage.

Pour la suite du tuto nous conservons les couleurs par défaut du documents mais nous réglerons le petit quadrillage sur 0,5cm et le grand sur 5 cm.

Vous devriez avoir dans votre espace de présentation les repères de marges et la grille qui coïncide. Nous allons à présent nous attaquer à la gestion des repères internes qui vont nous permettre par exemple une mise en page sur 2 colonnes.

Récapitulons la page fais 21 cm de large , nous avons 2 marges extérieures de 1 cm, ce qui nous laisse 19 cm d’espace de travail disponible. Nous souhaitons réaliser une mise en page sur 2 colonnes qui seront séparées par une espace libre de 1 cm. Chaque colonne devra donc faire (19-1)/2 = 9 cm de large.

reglage scribus 3

reglage scribus 4En bien maintenant positionnons ces repères ( ‘Page’ > ‘Gestion des repères’). Insérer deux repères verticaux respectivement à 10 et 11 cm, en rentrant ces valeurs en ‘X’ puis en cliquant sur ‘Ajouter’, vous devriez ensuite obtenir la même chose que sur l’image ci-contre. N’oubliez pas de valider dans la colonne ‘Prévisualisation’ l’option ‘Appliquer à toutes les pages’.

Si ponctuellement nous avons besoin d’un repère supplémentaire sur une page, il est également possible de l’ajouter en faisant un clic gauche (que vous maintiendrez) sur une règle de l’espace de travail vers la zone de travail (page du document).

Notre nouveau document est maintenant prêt pour une mise en page sur deux colonnes. Nous verrons dans un prochain tuto ce qu’il est possible d’insérer dans une page sous Scribus.

5 messages sur “Guide, règle et gabarit dans Scribus

    1. Tout d’abord bonjour Monsieur!

      Il faut créer un nouveau style de paragraphe (touche clavier F3), vous vous rendez ensuite dans l’onglet Propriétés puis dans le cadre d’option distance et alignement pour régler les valeurs supérieures et inférieures de marge des paragraphes. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce style dans l’éditeur interne de texte (Ctrl + T).

  1. Bonjour,

    Je travaille depuis longtemps avec Scribus (pour faire des livres). Depuis quelques jours j’ai un problème : lorsque je veux modifier un cadre (agrandir, rapetisser) en positionnant ma souris sur le bord et en la faisant glisser, au lieu d’avoir une progression continue le réglage saute de cran en cran avec un espace très important pour moi, ce qui rend de fait ce procédé inopérant.
    Je n’ai pas réussi à trouver quel réglage a été modifié.

    Merci si vous pouvez m’aider.

    1. Bonjour Pierre, pour bien comprendre votre problème, s’agit-il du cadre en lui même qui se redimensionne par incrément ou du texte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *