Insérer un texte dans Scribus

Nous allons utiliser le gabarit créé précédemment (voir tuto Scribus : guide, règle et gabarit)  : présentation sur 2 colonnes verticales .

L’objectif de ce tutoriel va être la création et l’édition d’un objet ‘Texte’, élément incontournable à toute parution (journal, magazine, carte de visite, flyer, …).

Sélectionner l’outil texte puis ajouter un cadre de texte dans l’espace de travail (clic gauche maintenu enfoncé en déplaçant la souris). Il sera possible de modifier la taille et l’emplacement de notre objet via les poignées de redimensionnement. Vous verrez également si vous activez la magnétisation (Page > Repères magnétiques) que le cadre va se magnétiser au repères de colonnes ce qui simplifiera grandement la mise en page des éléments.

A présent que notre cadre de texte est en place, nous allons y insérer un texte et plusieurs méthodes sont alors possibles :

Par double-clic sur le cadre de texte (taper ensuite directement votre texte dans le cadre)

Par clic droit, puis option ‘modifier le texte‘ une fenêtre contextuelle s’ouvre alors dans laquelle il sera possible de formater notre texte (style, taille, police, …)

Par clic droit puis option ‘importer un texte’ (raccourci ctrl+D) pour ouvrir un texte précédemment saisi dans un bloc note ou dans un logiciel de traitement de texte classique (Word, Writer).

Pour pratiquer un peu nous allons insérer le texte de l’article suivant (Randonnée des 3 lacs). Le texte devrait être plus grand que l’emplacement défini par le cadre de texte, ce qui techniquement se traduit par la présence d’un petit carré barré d’une croix en bas à droite du cadre.

 

Tirer la poignée du cadre jusqu’en bas de la page, puis créer un nouveau cadre de texte dans la seconde colonne. Nous allons à présent lier les deux cadres de texte de manière à ce que le texte du premier se répartisse dans ces deux cadres (principe des vases communicants).

Pour lier les cadres, cliquer (clic gauche) sur le premier cadre (bordure rouge autour du cadre) puis dans la boite à outils aller sur ‘Lier les cadres de texte’  enfin cliquer sur le second cadre (qui devait être vide).

 

Le texte a normalement du se continuer sur le second cadre et une flèche apparaît reliant ces deux objets.

Nous savons maintenant manipuler du texte, nous verrons dans le prochain tutoriel comment ajouter des bordures de couleurs et un arrière-plan à un cadre de texte.

 

 

2 messages sur “Insérer un texte dans Scribus

  1. Bonjour Damien,
    Merci pour tous ces tutos que tu partages.
    Juste pour info, le lien vers la randonnée des 3 lacs est mort, de même que le lien de formulaire de suggestion de tutoriels.
    À bientôt,
    Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *