Modifier les propriétés d’un texte dans Scribus

Pour apprendre à insérer un cadre de texte se reporter au tuto suivant : ‘Scribus : Insérer un cadre de texte’.

Nous allons travailler à partir du texte présent sur le site web-smart : randonnée des 3 lacs

Nous allons créer un premier cadre de texte dans lequel nous allons insérer le titre en majuscule ‘RANDONNÉE DES 3 LACS’, ensuite un second cadre de texte que vous placerez en dessous avec le premier paragraphe de l’article, puis enfin une troisième cadre de texte avec le reste de l’article.

L’objectif de ce tutoriel va être de vous montrer comment modifier les propriétés d’un cadre de texte (taille, style, bordure, arrière-plan, gouttière, alignement, position, …) afin d’obtenir une mise en page plus attractive.

Nous accèderons à la fenêtre contextuelle des propriétés d’un cadre de texte en sélectionnant celui-ci (clic gauche sur le cadre) puis soit par un clic droit option ‘propriétés’ soit directement par la touche F2.

 

Nous allons dans un premier temps ajouter une couleur d’arrière-plan (OliveDrab3) à notre titre via l’onglet ‘couleur’ puis via l’onglet ‘texte’ modifier sa taille à 18 et en gras (bold).

Enfin nous allons verrouillé ce cadre (clic droit sur le cadre puis verrouillé ou CTRL+L) pour empêcher toute manipulation ou déplacement de cadre.

 

 

 

Nous allons ensuite mettre le premier paragraphe (cadre 2) en alignement justifié et en taille 14 via l’onglet ‘texte’, puis nous lui appliquerons une couleur d’arrière-plan (onglet couleur > couleur Grey85).

Enfin terminons avec un filet ou bordure noire (onglet couleur > bouton modifier la couleur des filets).

 

 

 

A présent nous allons dégager le texte des bordures du cadre : pour ce faire toujours dans la fenêtre ‘propriétés’ du cadre sélectionner l’onglet ‘forme’ puis paramétrer la distance au texte à 0,5 cm en haut, en bas, à droite et à gauche.

Pour terminer avec cette première approche du formatage des cadres de texte, nous allons faire chevaucher le cadre du premier paragraphe avec celui du titre, de manière à ce que ce premier vienne par dessus le second.

Manipulation très simple il suffit de sélectionner le second cadre (paragraphe) puis de le déplacer vers celui du titre pour enfin diminuer sa largeur afin de faire apparaître une portion du cadre ‘titre’.

Si vous rencontrez des problèmes avec le déplacement et redimensionnement des cadres, vous pouvez via la

fenêtre des cadres utiliser les réglages suivant :


Réglages ci-contre pour le cadre ‘titre’ (n’oubliez pas de déverrouiller le cadre pour pouvoir l’éditer)

 

 

 

Réglages ci-contre pour le cadre ‘paragraphe’

 

 

 

 

 

Il sera par la suite possible de permuter l’ordre des calques en modifiant via la fenêtre des cadres (F2) la disposition (l’ordre de superposition) de ceux-ci.

En attendant n’oublier pas de sauvegarder ce fichier pour notre prochain tuto : comment insérer et paramétrer une image.

 

5 messages sur “Modifier les propriétés d’un texte dans Scribus

  1. Bonjour, merci pour ces explications mais j’ai un problème : lorsque que je fais F2 ou clique sur les propriétés, toutes les lignes sont grisées et je ne peux pas cliquer dessus et les utiliser.
    Savez vous ce que je dois faire pour pouvoir les utiliser et donc par la suite modifier mon texte?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Lia, les options d’objet sont toujours contextuelles, il me faudrait donc plus de précision pour pouvoir vous renseigner.

  2. Bonjour,
    Je commence tout juste à prendre en main le logiciel. Quand je crée un cadre de texte et que j’attribue un style, une taille de police, un centrage ou non et des options pdf (cadre sans bordure, option multi lignes, etc), comment puis je faire pour copier coller ce cadre de texte avec exactement les mêmes paramètres?
    Actuellement, je suis contrainte de modifier à chaque fois la taille de police et le centrage par rapport au cadre; je suis persuadée que la fonction que je souhaite existe mais je ne la trouve pas.
    Merci par avance,
    Cordialement,
    Sabrina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *