Transformer formes et calques sous Gimp

Pour pratiquer au fur et à mesure, vous trouverez ci-joint le fichier (le-chat-transformation) qui me sert de base de travail pour ce tutoriel

Ouvrez le fichier à partir de votre logiciel de retouche préféré (j’ai nommé Gimp) puis étudions ensemble les différents outils  (1 sur l’image) qui nous sont proposé (rotation, redimensionnement, cisaillement, perspective et renversement) .

Lors de la sélection d’un outil de transformation, la fenêtre inférieur de la palette des outils offre des options complémentaires (2 sur l’image)  disponibles pour tous les outils  à l’exception du miroir.

‘Transformer‘ offre de options permettant d’agir sur l’intégralité du calque sélectionné, sur une sélection préalablement défini à l’aide d’un des outils de sélection (vu au cours d’un tutoriel précédent) ou sur un chemin.

‘Direction’ défini le sens de la transformation (normal ou inverse).

Type d’interpolation‘ défini la fonction mathématique qui calcule les pixels de transition lors de la transformation.

‘Rognage’ permet de définir le rognage de l’image lors de sa transformation si celle-ci dépasse du cadre global de l’image. Par défaut l’image ne sera pas rogné si celle-ci déborde (ajuster).

Aperçu‘ définit le type d’affichage lors de la transformation. Image en complément de l’option Opacité permet de visualiser le résultat avant validation, Grille avec une option secondaire de définition du pas offre la possibilité d’afficher une grille de repère, et contour n’offre quant à lui aucun aperçu.

La rotation

L’outil complémentaire de la palette des outils permet des valider le pas de l’incrémentation de la rotation (15 degré) pour plus de rapidité.

Après avoir cliqué sur l’image vous devriez voir la fenêtre de rotation permettant de régler le centre de rotation ainsi que la valeur de la rotation. Il est également possible d’exécuter la transformation directement sur l’image en bougeant le centre de rotation et la rotation à l’aide la souris (clic gauche).

Le redimensionnement ou mise à l’échelle

L’outil complémentaire de la palette des outils permet de conserver les proportions originales de l’image autrement dis le ration largeur/longueur pour éviter toute déformation de l’image.

Après avoir cliqué sur l’image vous devriez voir la fenêtre de redimensionnement permettant la définition par valeur de la largeur et la hauteur de l’image. Il est également possible d’exécuter cette transformation directement sur l’image par le biais de la souris.

Le cisaillement

Après avoir cliqué sur l’image vous devriez voir la fenêtre de redimensionnement permettant la définition de l’ampleur sur l’axe X et Y du cisaillement. Il est également possible d’exécuter cette transformation directement sur l’image par le biais de la souris.

La perspective

IMG5 La transformation de la perspective ou distorsion s’exécute directement à l’aide la souris la fenêtre n’est présent que pour information sur la matrice de transformation.

Le miroir ou retournement

La transformation par symétrie horizontale ou verticale ne présente que deux options présentes dans la fenêtre secondaire de la palette d’outils. La validation se fait par clic gauche de la souris.

En résumé

Passer du temps à essayer ces différentes options ne sera pas du temps perdu car dés lors que vous envisagerez d’aller plus loin dans le montage et la retouche, ces outils vous serons indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *