Webibli ; partager un livre et échanger un moment de convivialité

Je souhaite vous parler de Webibli.fr, un site web qui va vous permettre de partager votre bibliothèque.

A l’origine de cette initiative une web designer Lisa Durand et un UI/UX designer Damien Tailhades,  tous deux visiblement grands consommateurs de bouquins. Ils ont unis leurs efforts avec quelques autres personnes de bonne volonté pour mettre en place ce site de partage à destination des professionnels du web.

Mais quel intérêt ai-je à prêter un livre ?

Pas sûr que Mister Tim Berners-Lee ai imaginé que ce qu’il pensait être un espace de collaboration et de partage se transforme un jour en immense supermarché au main de marketeurs et de publicitaires. Ma conception des choses est simple : savoir donner c’est également recevoir.

A titre personnel j’achète des livres et j’en emprunte régulièrement à la bibliothèque, mais j’adore l’idée d’échanger un de mes bouquins avec un gars du coin autour d’un café ou d’une bière !

Des weblinautes heureux

Échanger un livre c’est aussi la possibilité de découvrir des thématiques et des bouquins au détour d’une conversation. Le web devenant de plus en plus complexe, une nouvelle activité se transforme vite en un nouveau métier. Un livre est souvent le moyen le plus accessible pour se sensibiliser (pas devenir un expert) sur une compétence ou un domaine particulier.

Comment ça marche, pratiquement ?

Vous souhaitez mettre à disposition ou échanger un ou plusieurs livre-s ; rien de plus simple, vous commencez par créer un profil sur webibli.fr puis vous fichez les différents livres que vous souhaitez mettre à disposition. Votre profil géolocalisé permettra plus tard de cibler une recherche (rayon de 100 kilomètres maxi).

Les échanges peuvent se faire soit en direct (en main propre) soit via des points relais (dépôt) qui sont le plus souvent des espaces de co-working.

webibli_espace_echange

Bon on ne va pas se mentir, l’offre est encore limitée si vous n’êtes pas sur Paris ou dans une grandes agglomérations françaises mais il n’appartient qu’à nous web designer, graphiste et développeur de faire pousser plein de petits pins pour faire perdurer cette belle initiative ; les petits ruisseaux font le grandes rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *